OUR ORGANIZATION...

(Vous pouvez télécharger ce document pour la distribution générale.)

La Famille Acadienne TERRIOT est une organisation volontaire qui existe pour le bienfait de tous les descendants de Jehan et de Perrine Terriot. Le but de l'organisation est de 

(1)  consolidé la généalogie existantes pour tous les descendants de Jehan et Perrine Terriot, et pour 

(2)  formé une organisation de famille de délégués qui chacun représente leur 'Grand-Branche' respectif.

Le Délégué. Le concept du 'délégué ' va aux jours tôt de l’Acadie quand nos ancêtres se sont régis par cependant  une forme de gouvernement simple mais néanmoins représentative en utilisant des délégués. Chaque délégué représentait une population spécifique d'Acadiens. Dans notre organisation, chaque délégué apporte la généalogie de sa branche. En retour, cette généalogie est examinée par les autres délégués pour identifier et résoudre aucunes contradictions. Le résultat est une généalogie intégré qui est plus grande et meilleur que la somme de ses différentes généalogies de chaque branche. Les travaux du délégué représentent son ‘Grande-Branche’ non seulement au reste de l'organisation mais aux visiteurs de notre site Web, qui est essentiellement le reste du monde. En outre, chaque délégué est encouragé à continuer à ajouter et à améliorer la généalogie de sa ‘Grande-Branche’. Une doctrine importante de notre politique pour nos données de site Internet est qu'aucune statistique essentielle n'est publiée pour aucun de nos membres de famille vivants. 

La Grande-Branche. Un des aspects principaux de notre organisation est qu'elle est basée sur la structure de ‘Grande-Branche 'de la famille. La 'Grande-Branche ' est un concept conçu par la Famille Acadienne Terriot avec droits d'auteur garanti qui nous serve à rendre facile le procès de organiser notre généalogie de famille et de diriger le grand nombre de branches.  Nous estimons que la famille Terriot est composť d'environ 1000 Grande-Branches.

La base pour une ‘Grand-Branche’ est les descendants mâles mariés de la neuvième génération de Jehan et de Perrine Terriot et les descendants femelles mariés de les 2èmes à les 9èmes générations. Nous distinguons les deux types de Grand-Branches parce que la première catégorie (ceux pour les petits-fils héréditaires) est les branches qui grandisses toujours et qui doit donc être mises à jour. D'autre part, puisque la deuxième catégorie des branches (ceux des petites-filles héréditaires) identifient toutes les familles qui sont liées à la famille de Terriot par mariage, ceux sont importants aussi bien. Cependant, la documentation pour ces branches ne sont pas si étendue. Une fois que nous avons identifié la famille immédiate de la petite-fille héréditaire, aucune autre addition ou révision ne doit être faite à cette branche. 

Nous avons choisi la 9ème génération comme base pour notre organisation parce que pour la plupart de nous, la 9ème génération représente nos arrière-grands-pères qui sont très important à la plupart de nous. Il est plus difficile de se relier avec des ancêtres au delà de la 9ème génération. 

Notre Plan d'Affaire. La Famille Acadienne TERRIOT est une organisation à but non lucratif qui est en fonds privé. Aucun dû ou honoraire n'est exigé pour participer à cette organisation. Comme vous pouvez déjà le constater, l'organisation a actuellement plusieurs sites Web, une pour la famille plus grande des Terriot (www.terriau.org) et d'autres pour les grand-branches, telles que la Grand-Branche de Joseph et Théogénie (www.terriau.org/joseph-theogenie/), une dévoué pour l'utilisation par nos délégués et ensuite beaucoup d'autres qui sont produits pour les projets spéciaux. Par les sites Internet, les délégués échangent des nouvelles, des informations sur notre généalogie, des antécédents familiaux, la musique, la nourriture, la langue et d'autres sujets culturels. Nous vous encourageons à visiter le site Internet de Grand-Branche de Joseph et Théogénie qui existe aujourd'hui comme exemple. Notre organisation a été honorée aussi en 2003 et de nouveau en 2007 où nous avons été choisis pour publier et maintenir les sites Internet de famille Theriault  pour le Congrès Mondial acadien (CMA2004) en 2004 tenu à la Nouvelle Écosse, Canada et en 2009, encore qui sera tenu au Nouveau Brunswick, Canada. 

Fondé en 1999, l'organisation est un essai pour déterminer si qu'une organisation à base d'Internet peut réussir à consolider et intégrer la généalogie des descendants de Jehan et Perrine Terriot. En plus de son but généalogique, elle a également un but social pour voir si que nous pouvons 'rassembler 'les diverses branches de la famille qu'ils se rendent au moins compte de l'un l'autre, et si tout va bien, commencer à se connaître et peut-être même à commencer à entreprendre des projets de famille liés à la généalogie. Nous utilisons notre site Internet comme notre instrument principal pour nous informer et pour informer le monde de chacune de nos Grandes branches respectif et pour lever la conscience de ces Grandes branches en documentant la généalogie, l'histoire, les photos et en partagent les nouvelles de ces Grandes branches. 

Certains des projets que nous avons commencé à travailler incluent étudier les moyens pour reconstituer le tombeau de Pierre Theriot en Convent, Louisiane ; travaillant ensemble pour résoudre la biographie et la généalogie de certains de nos ancêtres tels que Jean Baptiste Terriot [ 6267 ], fils de Charles Terriot et Angélique Doiron ; résolvant la confusion entre Joseph dit Le Bonhomme Thériot (1728-1759) et d'un deuxième Joseph (1732 - avant 1796),  mari de Madeleine BOURGEOIS, et d'autres contradictions plus mineures. Un autre projet très important est le Projet d'ADN de Nom de famille Terriot (voir la section de Projet de Nom de famille d'ADN Terriot de notre site Internet de famille (http://www.terriau.org/dna.htm). Par ce projet, nous sommes capables d'aider nos membres de famille à déterminer si leur génétique correspond à la génétique de la famille Terriot quand leur documentation de généalogie ne peut pas être accomplie. 

Notre Adhésion. L'adhésion de cette organisation est limitée à deux délégués par Grande branche. Un membre de la famille Terriot ou le descendant direct ou indirect ou le membre par mariage, peut demander l'adhésion si : 

        1. la généalogie de sa Grande branche n'est pas incluse dans l'Archive de Jehan Terriot  et l'individu a quelques renseignements sur la généalogie pour la branche, l'individu est disposé à travailler avec nous pour explorer, développer et intégrer la généalogie de branche dans l'Archive et est disposé à représenter la Grande branche dans les questions se rapportant à nous en incluant des visiteurs du site Internet de Jehan et Perrine Terriot; ou 

        2. la généalogie de sa Grande branche est incluse dans l'Archive de Jehan Terriot, un poste est libre en les délégués représentent actuellement la branche et l'individu est disposé à représenter la Grande branche dans les questions rapportant à nous incluant des visiteurs du site Internet de Jehan et  Perrine Terriot. 

Dans l'un ou l'autre cas,nous offrira une position d'adhésion à l'individu. Comme un membre, l'individu aura l'approche libre à toute notre documentation incluant le document de plus de 1000 pages "Descendants de Jehan et  Perrine Terriot" qui présente nos travaux complets aujourd'hui et travaillera avec d'autres membres pour avancer nos buts. Il n'y a aucune cotisation d'adhésion ou fées. Notre adresse est montrée ci-dessous. 
 

Joseph R. T. Theriault
Founder / Director

Famille acadienne TERRIOT 
Harvard, Massachusetts 01451
Courriel:  joseph.ralph@terriau.org


OUR GOAL...
In bringing these websites and our JEHAN TERRIOT ARCHIVEto the World-Wide-Web, our hope is
  • to foster a better understanding of The Acadian story and especially of the Terriot/Theriault/Theriot family,  and
  • to improve communications between family members about its genealogy.
The focal point of our activity is the development of the JEHAN TERRIOT ARCHIVE for all members of the Terriot family in the world. A good way to know who we are, why we were born where we were born, and why we are the way we are, is to know those who have come before us; their capabilities, their character, their struggles and their achievements.
 
We believe that genealogy is not only the research and study of vital records but also of the careful study of relevant history and thoughtful analysis to produce informed conclusions that may not be a matter of written record. 

Our purpose here is to interpret the family statistics and other historical information to produce a story that brings the past to life... a story that includes an informed interpretation of what life was like for our past generations.


OUR POLICIES...
ON INTEGRITY. We pledge to exercise care in our notation to specifically distinguish fact from opinion whether it be our own or someone elses. In using someone else's information, we will be careful to give credit to the researcher and if the source of the data is not recorded, we will try to reflect this in our data. If we use someone else's intellectual property (i.e., it is not public domain), it will be with their consent and we will credit them (in the Credits page) with their generous contribution.
Similarly, we expect our visitors to respect the intellectual property of this site and to observe the following simple rules of common sense and courtesy:
    • you may use any property on this site only:
      • if it is used for your own non-commercial and non-profit purposes. You may copy the material for members of your family and friends but you may not copy the material for re-sale, and
      • if you properly mark the property as copyrighted with the following phrase: "Copyrighted by the TERRIOT ACADIAN FAMILY / TERRIAU.ORG".
    • if you use any property that we have borrowed from someone else, please contact the owner(s) of the property as listed on the Bibliography and Credits page;
    • most amateur webmasters do their work because they love doing it. They also love receiving a note of thanks and acknowledgement from their visitors.


    ON  CONFIDENTIALITY. We well recognize that by making this information available to the world,  some may try to misuse the information. Therefore, our pledge to any living person whose name may appear on these pages or in our Archive, is that we will take care to not reveal to the general public any information beyond personal names and family relationships.

    ON FAMILY VALUES. Consistent with our main goal of fostering family communication, our websites subscribe to high moral values and clean, wholesome information suitable for viewing and listening by all members of our families and our visitors. Our websites will be free of all commercial advertisements to avoid any possiblity of inappropriate advertisements.